les gens acceptent tellement tout et n'importe quoi aujourd'hui, font tellement de compromis qu'il n'y a même plus de dignité ni de cohérence parce que défendre des valeurs c'est bien beau mais ça paye pas... (et encore j'suis gentil en disant ça parce les gens ne savent même plus défendre des valeurs dignes de ce nom)
sans parler du fait qu'on doit aussi assumer les erreurs du passé et putain y'en a ! et sans non plus oublié que l'inconscience du monde est telle que c'est pas demain la vielle qu'ils seront capables d'affronter les forces dont ils sont victimes. (et je ne parle même pas de tous ceux qui se déresponsabilise par choix...)
'fin bref... bonne chance ! ><
c'est un exemple à la con mais des situations de ce genre il y en a des tonnes qu'ils soient bénéfiques ou néfaste et cela montre un possible lien que l'on a décidé d'appeler "coïncidences" ou "karma" ou peu importe, qui sont parfois beaucoup trop pertinentes pour être qualifiés d'hasardeuses je trouve et ce que je dis, c'est qu'elle mérite réflexion à la place d'un "pas de bol" à la con.
il y a un certain savoir à acquérir des expériences que l'on ne peut pas prouver mais que l'on peut toute fois partager et j'trouve ça complètement kon de gâcher ce savoir au nom d'une idéologie sectaire.
est-ce que si la personne qui a vu ces numéros sortir alors qu'elle ne jouait pas aurait gagné ce même jour si elle avait joué ?
bah pas forcément au même titre que si tel personne ne serait pas venu à tel moment bah il aurait peut-être fait un temps de - .
que tu considères ce qui est probable comme des faits, c'est ton choix mais c'est une erreur.
si j'sort un peu du débat, tous les médias nous sortent des trucs soit de plus en plus pervers, soit de plus en plus endoctrinant.
t'y vois quoi ? une coïncidence ? une manque de chance ? ou une intention ?
j'y vois une intention et dans le "hasard" bah j'y vois la même chose à cause des coïncidences et ce n'est pour moi qu'une guerre d'influence de plus qui dépend de nos choix, et qui est la conséquence de ceux ci voir la conséquence des générations précédentes et ainsi de suite dans une compréhension qui nous est accessible mais méprisé par la plus part.
en tant qu'individu à part entière, on a chacun quelque chose à apporté aux autres, ceci fait partie de la nature humaine; si on sacrifie cette individualité au profit d'un collectif pour ne pas dire d'un certain conformisme bah c'est juste du gâchis.
l’intérêt collectif, c'est que chacun puisse s'épanouir et non au dépend de soi ou des autres mais harmonieusement, et donc la priorité est l'individu car le "collectif" est plutôt abstrait à notre époque en fin de compte.
bien sur, on a tous besoin d'eau et de nourriture entre autre pour survivre ou vivre décemment en accord avec nos progrès technologiques donc on peut considérer ceci d'une manière collective mais depuis le temps qu'on a les moyens et les ressources pour améliorer les choses et depuis le temps qu'on s'en plaint et qu'on se la prend chaque années un peu plus profond dans le cul bah franchement, le "collectif" c'est un mot qui me fait mal au crane limite... qu'on parle de troupeau d'accord mais alors est-ce que l’intérêt du troupeau doit être prioritaire à l’intérêt du berger ? bah va demander ça à un berger que je rigole...
franchement, dans notre contexte actuel et en vue des mentalités, la question n'a pas beaucoup de sens de mon point de vue.
sinon ouai, on peut parler de consommation, après avoir usé mes pompes pendant plus de dix ans bah j'ai décidé de m'en acheter une nouvelle paire pour encore dix ans, j'ai pris des air max à 140 euros fait par des vietnamiens et c'est même pas sur qu'ils en toucherons 1 euro.
alors voilà, pour mon intérêt individuel bah j'ai des nouvelles pompe et les vietnamiens font du bon boulot seulement y'a nike entre les deux et donc bah pour l’intérêt collectif, faudrait aller couper quelque tête chez nike pour que les vietnamiens ai ce qu'ils méritent mais ça rentre en conflit avec le "collectif" socialo-juridique ou le "collectif" capitaliste, etc... donc voilà quoi, limite quel collectif favoriser ? ou quel individu(s) ?
mais comme personne n'est jamais d'accord avec personne bah aller vous faire foutre quoi, c'est ça la réalité.
"y'a de la censure avec les moteurs de recherche qui empêche l'article ou le site censuré d'apparaitre dans les résultats de recherche.
y'a de la censure aussi quand certains sites sont piratés afin d'en supprimer le contenu.
y'a peut-être aussi une sorte de censure économico-médiatique qui fait que seul les artistes "conformes" qui ont signé dans des grosses boites ont droit à la diffusion et à la promotion. (y'a plein de groupe/style de musique et c'est toujours les même en boucle à la radio par exemple)
il doit y avoir de la censure dans le média papier aussi à cause de certaine connivences politiques.
mais pour répondre à la question, on a le droit d'en 'dire' ce qu'on veut lol...
"y'a de ces questions alambiquées..."
ouai la question est mal posé je crois."
"j'pense pas que ce soit la liberté d'expression le problème, c'est plutôt un problème de libre arbitrage pour en revenir à ce que disait ------ à propos de la pensée unique. (c'est valable pour les autres pays d'ailleurs.)
la liberté n'est pas un mythe seulement à notre époque elle est devenu risquée voir dangereuse et peu de gens sont près à courir le risque, ce qui est le pire.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." ..."
"j'suis pas d'accord, la sincérité est plus importante que de se laisser apprivoisé ou dressé par le politiquement correct.
c'est tout aussi important de pouvoir exprimé ce que l'on ressent, ce qui n'est pas forcément évident à notre époque, c'est certain."
"mais si tu fais ça, c'est considéré comme de la répression qui sera mal vu et condamnée... c'est là ou la liberté perd de sa superbe.
même si ça vient d'une volonté de bien faire, la société se fera l'avocat du diable et c'est toi qui te retrouvera restreint en fin de compte.
ensuite viens la question de savoir ce qu'est vraiment la konnerie...
personne n'est d'accord avec les censures ou les manipulations par exemple, tous le monde va critiquer le système grâce à la "liberté d'expression" mais le résultat sera le même et rien ne changera.
c'est pour ça que j'suis pas d'accord avec ------- parce qu'en fait ben c'est ce qui se passe, tous le monde est plus ou moins "respectueux ou reservé" et rien ne change. si on va plus loin que ça, on a affaire à la répression et la boucle est bouclé.
une sorte de totalitarisme si je ne m'abuse."
"carrément, j'crois que la meilleur solution c'est encore le boycotte mais ne serait-ce qu'avec le choc des générations (entre autre) c'est pas évident non plus concrètement parlant."
"pour en revenir à la censure, imposer les médias à favoriser une certaine diversité de manière impartial et neutre plutôt qu'un matraquage commercial ou idéologique (ce qui est liberticide d'une certaine manière) serait déjà une bonne idée je pense."
"c'est pour ça que je parlais du boycotte.
ils respectent certains quotas d'ethnicité et d'orientation s_exuel dans les série tv maintenant, faudrait un quota de différentes idéologies ou d'amateurisme tant qu'à faire, ça pourrait devenir intéressant mais au lieu de ça t'as the quota de p_orno érotique dans les clip ou dans les films, c'est n'importe quoi. (et j'parle même pas d'autre quotas beaucoup plus discrets voir vicieux)
le contrôle de la masse est trop bien mis en place ainsi que le ciblage des différentes populations pour affirmer et nourrir ce contrôle... quel monde de mierda quand même!"
"j'ai l'impression que c'est relatif mais j'peux me tromper.
la répression n'est-elle pas à la hauteur des mentalités ?
"je ne vois pas comment on pourrait revenir en arrière avec tout ce p.orno, au passage"
bah non, le but ça serait d'ajouter d'autre trucs et favoriser la diversité pour qu'il n'y ai pas que ça sinon on en revient à la censure mais le Q c'est vendeur, etc... on en revient toujours au même de toute façon.
le politiquement correct n'est plus ce qu'il était... faudrait parler de l'éthiquement correct maintenant."
"évidement mais c'est parce qu'on parlait de trouver une solution dans le contexte actuel des choses en permettant une plus grande liberté d'expression et l'avenir dans ce contexte ne m'inspire pas vraiment confiance. tu devrais lire les posts précédents.
'fin bon sinon c'est clair, tu prends une femme par exemple, ça limite le p_orno. lol (quoi que...)"
"mais quel pouvoir actuel accepterait la mise en place de tels changements ? sans même parler de l'opinion public qui justement pourrait prôner la liberté d'expression, du choc des générations, du conservatisme, des grosses industrie, des banques, etc...
le bordel est tel qu'on se retrouve piégé, les gens ne prennent pas de risques, ils ont leur famille à nourrir, leur avenir à "assurer", etc... et pour les autres c'est le malheur ou la répression.
chacun survit dans l’égoïsme, l’hypocrisie et la complaisance en quelque sorte.
le bon sens c'est un peu comme la liberté d'expression en france, on peut dire ce qu'on veut mais ça sert à rien. j'doute que les gens soit capable de réagir avec bon sens aujourd'hui que ce soit par la révolte ou autre, en tous cas faut pas compter sur les pouvoirs en place pour ça."
"personnellement, j'pense que tous ce qui n'est pas naturel est une perversion à certaines mesures, 'qui implique un prix à payer', donc si l'on considère tout nos médias actuels et ce qu'ils communiquent, on ne peut pas considérer l'influence qu'ils ont comme "bonne", le prix à payer étant le conditionnement de la masse ainsi que la manipulation du libre arbitre.
c'est un point de vue extrême d'une certaine manière mais ça n'en est pas moins réaliste.
l'être humain en perd ses instincts naturel dans toute cette saturation d'information pendant qu'il est excité ou stimulé de manière mécanique donc moralement, j'dirai que l’instrumentalisation de la race humaine est mal quand même."
"
"Si tu es incurable oui, mais par exemple demander l'euthanasie parce-que tu as perdu ce que tu avais de plus cher au monde non"
ben on est d'accord alors."
la science, c'est vaste comme sujet.
je crois que la vrai science vient par nécessité, faudrait déjà pouvoir faire le tri entre toutes les recherches qui sont nécessaires au bien-être de l'homme et toutes celles qui peuvent être temporairement ou non mises de coté; et ainsi se fixer des priorités dans ce contexte.
sur le plan économique on peut en soutirer de l'argent qu'on pourrait alors utiliser à mettre les sciences nécessaires en pratique mais le contexte économique n'est pas vraiment une nécessité de mon point de vue lol.
c'est utile si c'est mis en pratique mais tous ce qui est mis en pratique n'est pas forcément utile non plus...
ils ont qu'à lancer une cellule de recherche sur le discernement tiens!"
"faut pas confondre la recherche et le progrès déjà accompli"
d'façon, c'est toujours le même
délire, la plus part cautionnent la société d'une part mais s'offusque
et voudraient résoudre les problèmes causé par cette même société
d'autre part.
si on se bat pour des valeurs réellement humaines, on se retrouve face à
une multitude de conformistes politiquement corrects qui n'a même plus
conscience de son manque d'humanité ni du fondement insensé de ses
actes, ou face à un système qui menace notre avenir.
donc à force ben on s'en fou en fait, vu que de manière réaliste ou
utopiste, on tourne en rond mystifié par "le bon coté" des choses ou la
poursuite d'une morale tout en alimentant la machine qui nous consume.
franchement, y'a assez de ressources et de moyens pour tous le monde non
? donc les problèmes humanitaires, économiques, les guerres ou autre,
c'est juste une preuve flagrante de l’égoïsme ou de l’hypocrisie commune
y compris les manifestations, œuvres caritatives ou associations en
tous genre qui depuis le temps, n'ont pas résolu grand chose, j'me
trompe ? ça ne fait que respecter un certain équilibre qui satisfait la
complaisance du peuple.
"essayer de survivre est ce mal ?"
non, j'pense que c'est juste d'un égoïsme assumé qui s'impose comme
vitale pour beaucoup de gens dans notre société actuelle alors que les
souffrances s’ac - ule pour ceux qui se "sacrifient" à leur tour, mais
quand est-il de la survie et de l'épanouissement de l'espèce ? une
illusion alimenté par un certain progrès scientifique et technologique à
l'image d'une soi-disant élite favorisé.
la peur, quelques paradoxes et un monde complètement manipulé et
contrôlé par de mauvais 'bergers', un élevage en fin de compte, qui sait
comment se divertir des "vilains petits canards".
'fin bon, c'est juste mon avis du moment, y'a surement d'autre choses à
dire sur le sujet ou une autre manière de les dire pour être plus clair.
la disharmonie du monde ne résoudra jamais l'injustice."
"j'ai plutôt l'impression que l'espoir, c'est un peu la seule chose qui
reste et qu'avons nous "récolté" des espoirs du passé ? t'espère voir le
fruit de ta graine dans combien de millénaire ?
aider la société à s'épanouir ? ben c'est ce que les gens font, mais ça
ne veut pas dire que cela aidera l'humanité à vraiment s'épanouir et
évoluer.
je trouve que tu manques de réalisme -----, comme beaucoup de monde et
c'est un des problèmes de cette masse étrangement optimiste ou alors
c'est juste de l'ignorance peut-être.
refuser de voir la réalité en face, une sorte de nihilisme qui empêche
d'avancer comme si on voulais trouver un autre résultat sans prendre en
compte les arguments de l'équation.
forcément, c'est beaucoup plus agréable d’espérer mais y'a des moment où faut se faire un peu violence."
"c'est un gros problème que l'humanité soit plus ou moins piégée par sa
propre bêtise, de par sa société, de par ses protocoles, de par son
éducation pour ne pas dire son auto-endoctrinement, etc...
il faudrait qu'il y est comme une prise de conscience globale et
simultané qui soit capable de mettre tous le monde d'accords en harmonie
mais à cause d'une certaine perversion spirituelle ou d'un
conditionnement/environnement malsain entretenu par la société entre
autre, c'est comme si l'humanité se mettait bien d'accord mais seulement
sur la façon de ne pas vraiment résoudre les problèmes à leurs sources
justement.
je ne vois pas beaucoup d'actes possibles pour réellement faire avancer
les choses, c'est une guerre d'influence qui sait se servir des
faiblesses de l'homme pour étouffer les conflits nécessaires au
changements, d'où le pessimisme.
plus concrètement, c'est sur que des sacrifices sont à faire comme
l'argent par exemple, à une certaine mesure, qui devrait retourner à son
status d'outil et de monnaie d'échange à défaut d'être une absurdité
ayant plus de valeur que certains biens ou services échangés, ou une
épée de damoclès économique avec toutes ces dettes nationales qui n'ont
d’intérêt que dans le contexte historique je pense.
comme je l'ai déjà dit, il y a les ressources et les moyens de
satisfaire tous le monde mais l'argent est devenu une si bonne et
agréable excuse pour les personnes en haut de la pyramide...
tous le système est fait pour empêcher un réel changement que ce soit a
un niveau individuel ou de groupe, chaque efforts dans le bon sens
nourrissent les disparités de par le sacrifice des volontaires et en
résulte une certaine révolte ou frustration de par le combat sans fin de
ces même volontaires, qui nourrira le chaos et la perversion allant à
l'encontre des premier efforts. ('fin bon, disons que quand on se bat
pour la bonne cause, on a tendance à s'oublier et ce n'est pas une bonne
chose)
ce qu'il aura été possible d'accomplir de la bonne attention jusqu'à la
mauvaise influence ne sera en aucun cas un danger pour le système qui
s'équilibrera en maintenant le contrôle de l'individu jusqu'au groupe.
(ou inversement)
c'est un peu comme une religion.
il y a le prophète qui donne ses instructions mais le leader ne pouvant
assurer lui-même le suivit de son enseignement "verra" ses écrits mal
compris ou mal interprété au fur et a mesure que le temps passe jusqu'au
moment où le peuple aura tous simplement besoin d'un nouveau prophète
pour tous réexpliquer à nouveau en fonction du contexte qui aura bien
sur évolué. (souvent en mal d'ailleurs)
"Pour moi c'est le moteur de l'action."
j'vois ce que tu veux dire mais ce qui m’énerve avec l'espoir c'est que
ça peut nourrir les illusions en quelque sorte, le mot de la manière
dont je le conçoit laisse un peu trop de place au hasard. j'préfère
qu'on sache ce qu'on fais avec un soucis de réalisme ayant donc une
confiance pour moteur.
"tu trouveS que les gens sont optimistes?"
un peu à cause du nombre de personne qui vont te dire qu'il faut voir le
bon coté des choses et de s'en satisfaire, etc... mais y'a des chance
que ça vienne plutôt du laisser tombé général ou de l'ignorance comme
dit précédemment.
je crois que l'espoir se place à partir du moment ou il y a une prise de
risque et l'optimisme j'sais pas trop, c'est pas vraiment mon truc lol."
"les actes concrets permettant cet espoir, c'est le sacrifice mais parce
que c'est le bienveillant conscient de ses actes qui se sacrifie, cet
espoir n'est qu'illusion.
ça résume bien je pense."
""En quoi le fait que la réalisation d'actes concrets est elle un sacrifice?"
parce qu'il faut donner de sa personne ou défendre des valeurs alors qu'on pourrait tous simplement être égoïste.
je répète qu'on parle d'actes concrets permettant "d'espérer voir un jour l'Humanité dépasser sa propre bêtise."
"Et pour quoi un sacrifice serait-il moins valable parce que librement consenti?"
il est valable mais comme c'est le "bien" qui se sacrifie, ben il ne reste que le mal en fin de compte.
disons qu'il y a un déséquilibre trop grand pour que le bien puisse en profiter.
"Je ne vois pas le refus de certaine choses comme un sacrifice."
parce que tu ne sais pas forcément ce que tu sacrifie en refusant, c'est paradoxale.
"L'espoir/le rêve n'est pas l'illusion
l'illusion est de croire que les choses sont,"
ben c'est pareil, l'espoir c'est de croire que c'est possible et c'est
une illusion parce que ce en quoi on espère dans ce contexte n'est pas
possible mais quand on espère, on a aucun moyen de le savoir. c'est de
l'utopisme en fait."
"l'humanité n'en est pas moins piégé, j'pense pouvoir dire qu'il y a
perte si la situation ne s'améliore pas, c'est juste un point de vue
plus globale.
il y a une différence entre être satisfait et s'épanouir, l'humanité sacrifie ses possibilités.
je crois que l'enrichissement et l'accomplissement ne sont pas forcément une récompense juste humainement parlant.
"Et par ailleurs il n'y a rien de plus égoïste que d'être en accord avec soi même, non?"
ça dépend, c'est possible d'aider les autres en étant en accord avec soi même par exemple."
"et on en revient à la petite graine mais cette force fédératrice
n’empêche pas le déclin de notre civilisation, cherche l'erreur...
bien sur, tu peux continuer d’espérer en un avenir meilleur mais ce
n'est pas réaliste dans le contexte actuel des choses, faut que ça pète
en gros.
je te l'accorde, t'as raison dans le sens ou c'est du pessimisme ou un
manque de confiance en ce que tu veux mais j'me base sur mon vécu.
je ne dis pas que tout est mal ou que tout soit bien, je dis qu'il y a
un déséquilibre et une ignorance tel que le c u m u l e des bienfaits
ne provoque au maximum qu'une certaine médiocrité générale dont nous
nous satisfaisons, et elle est là l'illusion pendant que le potentiel
humain est sacrifié voir même manipulé pour contrôler la masse.
la futilité de l'homme prédomine."
"
j'dirai que la civilisation (peu
importe laquelle je pense mais corrige moi si j'me trompe, on est quand
même dans un contexte de mondialisation) est en déclin sur le plan moral
et intellectuel alors qu'elle évolue sur le plan technique.
avec les moyens qu'on a, j'suis convaincu que l'homme est capable de
bien plus mais que le système ou la société restreigne ce potentiel, ce
qui rend l'évolution technique futile.
je crois qu'il y a de moins en moins de gens heureux et épanouis alors
que le but recherché devrait être d'en satisfaire le plus possible, j'me
trompe ? d'où un potentiel sacrifié et manipulé grâce ou à cause de la
souffrance, la confusion, la peur ou autre.
j'dis qu'il faut que ça pète dans le sens efficacité car les gens en ont
marre ou s'en foute mais c'est loin d'être inéluctable étant donné
notre complaisance."
"j'dirai qu'à cause de tout ces déséquilibres ou absurdités que le monde moderne engendre, la vie est de plus en plus injuste. c'est le karma de l'humanité en quelque sorte."
"ben on dit plus ou moins la même chose.
la nuance vient de mon arrogance d'une certaine manière car je crois que
l'humanité est devenue trop ignorante, entre autre, pour placer son
espoir et son courage dans des combats qui provoquerons un réel
équilibre sur le long terme, seule l'histoire peut me prouver le
contraire.
la plus part des gens n'ont même pas conscience du coté spirituel de
l'existence ni de l'influence qu'ils peuvent avoir sur le tous et
inversement mais bon, j'considère la vie comme virtuelle donc ça peut
aller loin."
"je crois que des informations représentent la vie et que ces
informations peuvent être modifiées au gré d'une force altérable
spirituellement qui dépasse notre conscience, d'où la virtualité
(peut-être qu'un autre mot serait plus adéquate), un peu comme dans
matrix en fait mais c'est juste mon point de vue.
"La vie n'a pas besoin de raison."
ça doit être pour ça que l'humain est dans la m e r d e lol."
"le potentiel humain est inconnu, c'est vrai, et ça dépasse surement ce que l'on considère comme possible.
pour la vie, j'me demande si elle ne chercherait pas à retourner à sa source en fait.
par exemple, l'esprit humain ferait partie d'un déséquilibre existentiel
et en tant que tel il rechercherait un certain retour au source
favorisant soit l'illumination, soit la mort du contenant reflétant
ainsi le combat du bien contre le mal ou certains concepts religieux, le
corps humain n'étant qu'un intermédiaire voir une adversité dans cette
recherche de liberté ou d'épanouissement de l'esprit.
la question que l'on peut se poser alors c'est "d'où vient la vie ?"
mais je crois qu'il n'y a pas de logique satisfaisante pour y répondre.
un simple accident est difficile à croire et si on considère
l'intervention d'entités supérieurs, qu'est-ce qui est à l'origine de
ces entités, ça revient au même, sans parler du but de ces même entités.
comment considérer le conteneur du néant et de la création ?
que peut-on savoir des autres dimensions hypothétiques ?
on cherche des réponses parce qu'elles nous définissent et c'est là où
on peut être victime d'enchantement car les réponses données peuvent
nous satisfaire mais ne refléterons pas forcément la réalité.
lol, j'pars loin...
edit: "Tu parles d'un sacrifice, ben pourtant, c'est pas si facile que ça a faire, et pourtant..."
j'ai jamais dit que c'était facile et pourtant ouai plein de chose sont sacrifiés, c'est une question de priorité je crois."
"c'est un peu plus subtile, c'est pas
en faisant attention à ce que tu manges que tu améliores ta santé mais
en faisant attention à ce dont ton corps à besoin qui diffèrera en
fonction de ton activité et de ta constitution, mais c'est vrai que
toute les pub ou autres propagandes promeuvent le superficiel sans même
parler du tabac, de café ou autre qui trouble le métabolisme.
(d'ailleurs le tabac, ils vont te dire que c'est mauvais mais ça va pas
les empêcher de mettre des autres produits de - dedans )
pour le manque affectif, j'pense que c'est un autre sujet mais c'est discutable.
pour l'esprit, c'est plus compliqué que ça étant donné que de ce que
j'en comprends, l'esprit ne s’endort pas, c'est ton ouverture à celui ci
qui change en fonction de ton état physique et mentale, et donc, la
société, entre autre, conditionne cette ouverture d'esprit un peu comme
des œillères pour chevaux.
pour en revenir à notre histoire, le changement est difficile car si
t'arrive à voir au delà des œillères, il n'en est pas forcément de même
pour les autres donc rien qu'en parlant de ce que tu as pu voir, tu
pourra te retrouver face à de l'incompréhension, de l'incrédulité ou
autre. et si tu décide d'aller voir de plus près par toi même, bah tu
finira avec des coup de cravache pour te remettre dans le "droit"
chemin.
la métaphore n'est pas forcément des plus réaliste mais ça résume bien.
le problème de l'humanité c'est que son "droit" chemin, n'est même pas
droit en fait, c'est une boucle à la con qui est aussi perverse et cruel
que futile."
"j'ai toujours fait ce que j'pensais être bien ou juste jusqu'à un point
où j'ai considéré le résultat injuste et insatisfaisant du haut de ma
simple et faillible humanité. en conséquence, j'ai agis contre moi-même
me rebellant contre l'esprit, une manière de dire "vous aimez ceci, vous
aimez cela ? bouffez-en".
je sais comment les choses changent mais je sais aussi comment le
changement est exploité et j'préfère sacrifier ce changement plutôt que
de cautionner l'exploitation, c'est une question de priorité.
attendrais-tu d'être prêt au changement ? en fin de compte je suis comme
les autres, c'est juste que j'ai consciemment choisi de l'être et
j'l'assume entièrement. (pas plus ni moins que le commun des mortel dans
le fond)
j'ai même envie d'ajouter que c'est ça aussi les conséquences de la solitude.
mon expérience vaut ce qu'elle vaut, c'est simplement mon vécu."
"j'ai pas l'impression que l'effet de masse copie forcément ce qu'il y a
de bien surtout que ça manque beaucoup et surtout d'objectivité.
il n'y a que par le "trial and error" qu'on peut se rendre compte de ses
erreurs si toute fois on s'en rend compte et c'est pas parce qu'on fait
quelque chose de bien que ça aura forcément une bonne conséquence et
c'est pas non plus parce qu'on fait quelque chose de mal que ça aura
forcément une mauvaise conséquence sur le long terme.
tu prends le pardon par exemple. tu pardonne à quelqu'un qui fait
quelque chose de mal à la place de punir, si la personne pardonnée
répète le mal qu'elle a fait, ben t'en es partiellement responsable car
tu n'a rien fait contre, tu le cautionne car tu as choisi de pardonné.
ensuite, si tu décide de tuer quelqu'un parce qu'il à tuer précédemment,
du coup tu ne vaut pas mieux que l'assassin mais alors qu'elle est la
meilleur solution selon toi ?
portez le fardeau d'un meurtre ou laisser le meurtre se perpétrer ?
c'est la même chose si on prend mon exemple.
quand je vois les prison, c'est juste une manière de mettre les problèmes de coté sans les résoudre.
moi j'pense qu'il faut comprendre les raisons du crime pour empêcher
qu'il ne se reproduise plutôt que le pardonné ou de le punir; prendre
les problèmes à la source et c'est la où selon moi la société fait
défaut.
"faire changer les choses en le faisant toi même"
qu'est-ce qu'on peut bien faire dans le contexte actuel des choses une fois qu'on à compris la source des problèmes ?
quand on essaye, on se retrouve facilement confronté à leur conséquence
et donc qui comprendra à son tour la source des problèmes de chaque
individu ?
c'est un jeu sans fin, il y aussi la méthode du "ne fait pas aux autres
ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse" mais qu'en est-il du "fait aux
autres ce que tu aimerai qu'on te fasse" ?
chacun ces gouts, personne n'aimera forcément ou aura besoin de la même
chose donc j'en conclut que l'une des solutions serait de comprendre les
différences de chacun et de les respecter, c'est là où l'ouverture
d'esprit est importante.
toujours est-il que les différences de certains ne plairons pas
forcément à d'autre, il conviendra alors de séparer ces différences afin
d'éviter les conflit inutiles et de protéger la diversité culturel de
chacun.
on peut prendre en compte aussi certaines sources de problèmes qui
peuvent relativement facilement être évité comme l’approvisionnement en
nourriture de chacun qui est possible grâce à nos ressources et moyens
actuel.
mais alors qui ayant du pouvoir aurait la présence d'esprit voir même la
capacité, possibilité d'effectuer ou de se battre dans le sens de ce
genre de changements consciencieux dans le contexte actuel des choses ?
et si ma méthode est "bonne" et copié, qu'adviendra-t-il de mon mérite ?
l'idée sera voler et copié bêtement, le voleur sera glorifié et
l'origine sera méprisé. ainsi on comprend pourquoi le "méchant" veut
contrôler le "gentil" et de par ce contrôle on crée une injustice plus
grande que les problèmes résolus. (si toute fois si ils sont résolus
bien sur car la justice prévaut)
tu n’acquiers pas le savoir et la connaissance par magie mais tu acquiers le pouvoir par tricherie et la boucle est bouclé."
""Le problème est de savoir à chaque fois, dans quelle proportion faire de la prévention par rapport à de la réaction."
ben le problème à notre époque est aussi de se donner la peine d'essayer
de comprendre et de chercher la vérité sans tout accepter pour argent
comptant ne serait-ce que pour avoir conscience du problème cité
précédemment...
ça fonctionne par étape et ce n'est surement pas le genre d'étapes dont
tu prends conscience à l'école ou de par l'éducation parentale...
on apprend tous simplement de nos expériences et l'évolution spirituelle
est importante mais j'pense qu'en 2014, on est quand même capable
d'instruire de manière plus pertinente, c'est juste du gâchis qu'il n'en
soit pas ainsi. (et ça profite toujours aux même qui feront en sorte
que cela ne change pas, etc...)
"faut-il d'abord changer l'Homme ou la société"
on ne change pas vraiment la société en en faisant partie et bon l'homme
va pas se changer par magie non plus, si il était une tasse à café ça
se saurait. (j'avoue que en comparaison à ghandi qui est un bon exemple,
j'méprise le coté sociale)
faut pas changer, faut créer, c'est là où l'action est importante.
"vaut il mieux que chacun agisse pour sa pomme, ou bien que tout le monde agisse pour toi ?"
bah pour moi c'est évident. haha
mais ça ne sera pas le point de vue de tous le monde évidement.
pour la jeunesse, j'y ai plus ou moins déjà répondu.
l'humanité découvre et apprend énormément de chose mais on continue d'enseigner comment porter des œillère.
tout le programme éducatif jusqu'au monde du travail est à refaire.
c'est pas les idée qui manque, c'est surtout la bonne volonté.
bien sur, de manière pratique le chalenge est de taille dans notre
contexte, les gens doivent apprendre à avoir conscience de, et dépasser
leur peur et il n'y a que par la force de l'âme que c'est possible.
ainsi, comment réveillé l'âme des gens ? on en revient au coté spirituel en quelque sorte qui sera lui-même conditionné, etc...
"le problème de l'humanité c'est que son "droit" chemin, n'est même pas
droit en fait, c'est une boucle à la con qui est aussi perverse et cruel
que futile."
chacun doit faire des effort presque surhumain pour rééquilibré les
iniquités de ce monde mais personne ne se remettra en question dans sa
complaisance.
j'crois que c'est pas vraiment l'heure du changement pour l'humanité mais plutôt l'heure de la punition, c'est juste mon avis."
"j'réalise que c'est un peu con de parler de "punition" d'une certaine
manière après ce que j'ai dit plus haut mais peut-être que l'humanité
n'est tous simplement plus capable de comprendre et que la "punition"
est la seule solution pertinente actuellement pour espérer un
changement.
on rentre un peu dans le contexte du divin sur cette voie."
"j'pense un truc.
en fait, je crois que le problème de l'humanité, c'est qu'elle s'est
enfoncé tellement profondément dans la - qu'elle ne peut plus s'aider
elle même dans le présent ni même profiter du présent. si elle veut
réellement amélioré les choses concrètement, elle est obligée de
sacrifier son présent pour un meilleur avenir de la même manière que
sont avenir a était sacrifié pendant des millénaire pour un prétendu
meilleur présent.
quel naïveté !
ce que je veux dire c'est qu'on ne peut aider que le future et que
l'homme de par sa nature ne peut l'accepter et il se laisse donc
manipulé ou contrôle par "le choc, le déni, la colère, le marchandage,
la dépression". l'acceptation étant sensé être à la fin de cette liste
ne se retrouvant que dans la foi et dans les réel croyance divine en fin
de compte.
c'est un peu ce qu'on disait avec ------ sur un autre sujet, faudrait
une religion capable de mettre tous le monde d'accord dans le savoir, la
connaissance et la compréhension.
une tel religion sans leader ni adeptes est impossible de la même
manière que si cette religion réalise son objectif, elle perdrait tous
son sens à l'avenir.
il faudrait donc une religion qui garde son objectivité et c'est la où
les prophètes sont capitales pour traduire les volontés de l'existence.
dans ce sens l'islam est condamnable car elle définit mohamed comme
dernier prophète, le christianisme l'est tout autant car il cautionne
directement le meurtre de son "dernier" prophète "officiel".
personnellement je pense que les prophètes sont une réalité de ce monde
mais que ce monde n'est plus apte à les écouter, ni apte à les
reconnaitre. ainsi le prophète n'a d'autre choix que de s'en remettre à
l'influence spirituel qui elle même sera conditionné et étouffé par la
bêtise des hommes dans leur refus d’obéir à une autorité objective.
l'existence d'un dieu vivant ne serait que l'accomplissement de
l'apocalypse. et ainsi l'humanité continue de s'enfoncer douloureusement
à sa perte."
"tu fais le choix de prendre une route, conséquence sans rentrer dans les
détails : tu te rend compte que tu t'es planté, ce qui te confronte à
un autre choix, et tu choisi donc de faire demi-tour etc...
c'est juste de la logique.
le fait de t’être trompé aura en soi aussi une conséquence qu'elle te
soit perceptible ou non de la même manière que le fait que tu te soit
trompé est la conséquence d'un choix précédent (qui ne sera pas
forcément le tien) que tu en aies conscience ou non, c'est comme ça.
si y'a bien une réalité dans cette existence, c'est celle là, tout est lié.
donc non, il n'y a pas de retour possible dans le sens où tu ne peux
revenir dans le temps pour réellement rectifié l'erreur commise.
c'est un peu comme en science, rien ne se crée, rien ne se perd, tous se
transforme et en parlant de ça ben je peux me prendre en exemple.
à vrai dire j'ai aussi fait une erreur dans le même genre car dans un
autre sujet j'ai écrit qu'il fallait créer ben même si je me rend compte
de l'erreur que j'ai commise, je l'ai quand même commise et je ne peux
rien n'y changer si ce n'est en assumé la conséquence qui est de la
mettre en évidence par exemple à cet instant en sachant que j'avais le
choix de faire comme si de rien.
après on peu être confronter à l'oublie ou plein d'autre chose de par la
faillibilité de l'homme mais ça ne changera certainement pas la façon
dont est l'existence.
tu va me dire, je cherche la petite bête mais c'est un peu ma manière de
dire que les détails sont aussi important que les énormités."
"les pensées sont vaines, c'est la réflexion qui est utile.
l'inspiration ne vient pas de la pensées, elle est spirituelle.
tu fera des choix dans ta vie qui te permettrons de te "nourrir" de la
source spirituelle commune à chacun, tu sera donc inspiré par cette
source mais ça marche dans l'autre sens aussi et selon ton ouverture
d'esprit et la force de ton âme, tu auras donc une influence sur
l'esprit qui sous-entend que tu auras aussi une influence indirect sur
les autres entités qui s'inspire de ce même esprit.
tu peux considérer ce principe un peu comme une conscience collective.
tous le mérite, est dans les choix que tu feras pour te permettre
d’accéder à ce status influent mais bien sur, ce n'est pas reconnu ni
même consciemment perçu à notre époque pour la plus part et j'trouve ça
injuste parce que pendant que certains se cassent le - pour influencer
le monde dans le bon sens, d'autre ne feront que s'en inspirer et en
profiterons égoïstement alors que ceux qui se casse le - ben justement
ils n'en profitent pas parce qu'ils se cassent le - et en plus ils sont
méprisés parce que non reconnus.
bien sur, la personne ouverte d'esprit s'enrichira mais entre nous, tout
est relatif... le but n’étant pas de s'enrichir mais d'épanouir et la
différence est moins subtile qu'on ne pourrait le penser.
j'peux même aller plus loin, cette science de l'esprit n'est pas quelque
chose de nouveau, t'en retrouvera certains principes dans la bible par
exemple et il existe d'autres personnes qui en ont bien conscience, et
qui s'en servent à mauvais escient mais encore une fois, les gens n'ont
pas vraiment conscience de ça à cause du conditionnement sociale.
l'ignorance dont est frappé l'humanité est beaucoup plus grande qu'on ne
le pense et le but est toujours de contrôler l'homme par manipulations,
enchantements ou illusions, etc... c'est aussi pour ça que les hommes
manquent de discernement et d'objectivité.
pour prendre conscience de ça faut vraiment en chier car "le mal" fera
tout pour t'en empêcher , et c'est en faisant attention à certains
détails et en te fiant à ton instinct que tu peux t'en rendre compte à
plus ou moins grande échelle. en considérant qu'il n'y a pas de hasard,
y'a quand même des coïncidences qui sont tirés par les cheveux.
ou pourrait alors en débattre de l'existence de dieu, est-ce que
l'esprit aurait donc alors une conscience propre ou ne serait-il pas
qu'un combat entre les hommes de savoir et leur influences ?
ce qui t'appartient, c'est ta conscience et c'est à toi et toi seul qu'il appartient de la protégé et de la défendre.
j'pourrais même aller jusqu'à te parler du concept de la réincarnation mais bon c'est un peu plus complexe lol."
quand on pense qu'il faut en moyenne 20 ans à quelqu'un pour décider de ce qu'il veut faire et avoir les qualifications requise, quelle perte de temps! (sans parler de l'endoctrinement...)"
""si tu est enseignant,que dira tu au enfants ?"
c'est une bonne question, j'pense que j'les écouterai dans un premier temps en leur posant des questions par exemple."
"bah c'est qu'il est déjà trop tard alors.
franchement j'pense que stimuler leur curiosité et répondre à leur
question pour qu'ils puissent profiter de notre "mauvaise" expérience
justement serait une bonne solution.
une sorte de cour de philo pendant tous le cycle scolaire pour
développer leur objectivité et leur capacité à y voir plus clair face à
la confusion ou au conditionnement qui les attend.(edit: ou dont ils
sont déjà victimes)"
"c'est pas parce que nous ne sommes pas exemplaire que toute nos connaissance et notre savoir sont bon pour la poubelle.
tous le monde est capable de prendre du recul sur ses propres
expériences sinon c'est qu'il n'est surement pas qualifié pour
enseigner.
personnellement j'me considère comme quelqu'un d'objectif dans
l'ensemble mais si on considère qu'il n'y a plus d'objectivité dans le
monde bah ça sert à rien de se poser la question de savoir quelle
subjectivité ont peut leur transmettre, c'est juste une perte de temps
dans tous les cas et hors-sujet qui plus est."
"s'adapter c'est aussi savoir prendre les meilleurs décisions en fonction
de la situation, ce qui encore une fois nécessite de l'objectivité, et
le non conformisme est tout aussi efficace dans ce sens, mais j'suis
d'accord sur le long terme et le temps bien que notre société à plutôt
tendance à le gaspiller.
il ne faut pas non plus perdre de vue l'objectif qui est logiquement d'améliorer les choses et non de les imiter bêtement.
tu peux me dire aussi que tout à déjà été fait etc... donc forcément on
imite mais je ne peux pas être d'accord avec ça parce que si on avait
essayer des bonnes choses sur le long terme, on en serait pas là.
après si l'être humain n'est pas capable d'admettre ses erreurs ni de
les assumer bah tant pis pour lui qu'est-ce tu veux que j'te dise..."
je pense qu'il faut plutôt éduquer les gens de manière à ce que ces erreurs ne se reproduisent plus; ce qui n'est pas forcément évident vu l’échec des textes religieux. et pourtant, la vie ne change pas, "pas de bol!""
"beaucoup de choses nous empêchent de nous épanouir sainement que ce soit à cause de la religion ou de la société. c'est difficile d'acquérir un savoir libre de toutes ces influences manipulatrices qui s'oppose à une évolution réellement constructive.
faudrait faire de l'objectivité une religion si toute fois c'est possible ou même sensé"
"bah, descartes a dû faire trop d'erreurs."
"on peut donc dire que dieu est totalitaire."
"autant pour moi mais que certains pensent que les écrits viennent directement de dieu, j'trouve ça absurde.
même si ils ont été inspirés par l'esprit ou autre, si l'humain est intermédiaire, ça laisse place à une marge d'erreurs énorme car il deviennent hors-contexte ne serait-ce qu'avec le temps, ou alors les écrits aurait été "dictés" avec erreurs par dieu de par son "totalitarisme", ce qui revient un peu au même d'une certaine manière dans ma critique de cette croyance aveugle en les écrits."
"vaut mieux croire qu'il est juste, c'est moins risqué."
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.